Mercredi 8 février 2012 3 08 /02 /Fév /2012 09:59

Publié pour OhMyFood

 

Isabelle est plus plus connue dans le monde de la blogosphère culinaire sous le pseudo de « pucebleue », un petit surnom qu’elle doit à sa meilleure amie.

Sur sa profession nous ne saurons rien. Certaines choses resteront secrètes. Elle n’aime pas se livrer sur les choses qui ne concernent pas son blog. Sa vie privée reste donc privée.

Mais sur la cuisine, là nous sommes servis. Elle aime tous les choux : de Bruxelles, fleur, brocolis…

« J’aime également énormément le potimarron, mais rien ne vaut une bonne vraie tomate mûrie à point au soleil, charnue et juteuse« , confie-t-elle avec gourmandise.

 

D’ailleurs, sa devise ne trompe pas :

Gourmande? Moi? NON!!! ».

Coté fruit, son dada c’est la pomme. Elle en mange 1 à 2 par jour. « Impensable pour moi de m’en passer et ce tout au long de l’année! Maintenant j’avoue avoir un énorme coup de cœur pour l’abricot, mais là je suis obligée d’attendre l’été pour le déguster ! »

 

Interview de l’auteur du blog Puce Bleue, j’en reprendrai bien un bout

Pucebleue_redimensionner.jpg

 

Oh my Food: Pourquoi avoir voulu écrire sur Internet ?

Comme je le dis dans la présentation de mon blog, mon rêve aurait été d’en faire mon métier, j’ai souhaité m’orienter dans cette voie en sortie de collège (avec tout le soutien de mes parents et ça je tiens à le préciser parce qu’il y a 17 ans ça n’était pas toujours le cas): je souhaitais intégrer une école d’hôtellerie/ restauration, mais peut- être trop jeune à l’époque, pas assez mature ni solide, je m’étais laissé déstabiliser et décourager devant un refus et fasse à des professeurs qui me poussaient à suivre une voie générale.

Et donc finalement ce blog est pour moi la meilleure façon que j’ai trouvée pour satisfaire mes irrépressibles envies de cuisine; il me motive à tester de nouvelles recettes, à essayer de nouvelles associations, à réadapter une recette à ma façon. J’y fais ressortir ma personnalité, y exprime ma créativité, mon imaginaire, ma curiosité; à travers lui, je rêve, je voyage, j’expérimente, je teste, je tâtonne…

Oh my Food: Vous c’est la pâtisserie… Par gourmandise ?

Il y a effectivement beaucoup de recettes de pâtisseries, mais pas seulement, il y a aussi pas mal de recettes salées.

L’ensemble de la cuisine me passionne mais il est vrai que j’ai une plus grande attirance pour le sucré qui demande peut-être plus de patiente et de minutie et qui permet de se laisser aller à un peu plus de création, notamment dans le dressage et la présentation.

Le plus marrant, c’est qu’au final je suis beaucoup plus bec salé que sucré.

Oh my Food: Les illustrations de plats sont très travaillées, c’est important de rendre votre plat visuellement « parfait » ?

C’est essentiel même. On mange d’abord avec les yeux. Si le plat est bon mais pas présentable c’est quand même dommage.
Au début, mes photos étaient beaucoup moins travaillées, mais aujourd’hui je trouve la photo de plus en plus passionnante et je prends à chaque fois un réel plaisir à mettre en scène mes recettes avec une jolie vaisselle et de jolis fonds. Ça prend du temps, demande un investissement mais quand on est passionnée, rien ne nous arrête.

Oh my Food: Il y a beaucoup de recettes sans gluten sur votre blog, c’est une allergie qui vous touche particulièrement?

Personnellement non, mais ma maman oui et ce depuis 4 ans maintenant. Je fais des essais pour elle afin qu’elle puisse aussi avoir la sensation de manger comme tout le monde.

Oh my Food: Un menu dégustation, simple mais assez efficace pour impressionner ses convives ?

Le plat que j’ai préparé hier pour ma famille et amis pour fêter mes 30 ans : une blanquette de saumon et cabillaud avec petits légumes d’hiver et riz pilaf. Simple mais tout le monde s’est régalé !
Je fais de plus en plus l’impasse sur l’entrée, privilégiant un apéritif plus copieux et laissant ainsi plus de place au dessert (l’amandier ou la tarte citron-amande ont de loin ma préférence).

Bonus

Fastfood ? JAMAIS, ça me rend malade à chaque fois !

Votre plante aromatique favorite ? Le basilic.

Un restaurant proche de chez vous ? Je suis incapable de résister à un bon asiatique et il y a en a un justement au bout de ma rue : le monde d’Ankor.

L’ingrédient indispensable ? La poudre d’amande.

Votre truc pour les desserts ? Un brin de folie et beaucoup d’amour.

Par Tugdual de Dieuleveult - Publié dans : Oh My Food
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Twitter

 

TDD LeBlog V2

AddThis Blog

Partager

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés